Fiat / Someca

Afficher en Grille Liste
31 articles
Par ordre décroissant

Articles 1 à 24 sur un total de 31

Page

Someca : une histoire et une réussite françaises

Someca est une marque du groupe Simca Industries, elle fabriquait notamment des tracteurs agricoles depuis 1934. Les tracteurs miniatures de Someca sont très collectionnés, ce sont de véritables répliques des originaux, reprenant les moindres détails, avec un souci de précision incroyable. Nous allons ici voir dans le détail l'histoire de cette marque légendaire.

La naissance de la marque

L'origine de la marque remonte à 1934, date à laquelle elle s'appelait SAFAF, pour Société Anonyme Française des Automobiles Fiat. C'est en effet cette entreprise qui a donné naissance à la marque Simca : à l'époque, elle importait et fabriquait des voitures Fiat dans son usine de Nanterre. C'est à cette période qu'elle a commencé à se diversifier et proposer des engins agricoles, comme les tracteurs de la marque Steyr ou Fiat. Lors du développement de la motorisation dans les exploitations agricoles, les tracteurs Someca étaient alors les plus répandus en France.

L'histoire de la marque Someca

C'est en 1951 que Simca va venir racheter la branche agricole de l'enseigne MAP : c'est ainsi que va naître sa division la plus populaire, la Someca, pour So-ciété de Méca-nique de la Seine. La Someca va alors produire des tracteurs du même nom, et des pièces détachées pour les derniers engins agricoles MAP encore présents sur le marché et disponibles en occasion. Si la majorité des tracteurs était construite en France, on peut noter qu'une infime partie était produite en Argentine, de 1954 à 1959. Ces modèles étant peu nombreux, ils sont à ce jour très prisés par les collectionneurs de tracteurs anciens.

Les principaux tracteurs produits par Someca

Someca a produit de nombreux tracteurs, dont certains sont devenus de véritables succès. Les amateurs de tracteurs de collection sont naturellement à l'affût des modèles produits en Argentine, mais également des grands tracteurs français.

Pour l'Argentine, on peut notamment citer les tracteurs Someca M45, Someca M45 canne et Someca M50. Né en 1946, le M50 était un tracteur particulièrement lourd et massif. Les modèles qui l'ont suivi possédaient des chenilles puis des roues plus larges.

En France, on peut parler du Someca DA 50, conçu en 1952, c'est un engin dérivé du MAP DR3, son moteur était exceptionnellement puissant pour l'époque : il possédait un moteur de 3700 cm³ pour 37 chevaux, assorti d'une poulie avec une vitesse pouvant atteindre les 1500 tours par minute.

Le SOM 40, quant à lui, a vu le jour en 1957. Il s'agissait du plus gros tracteur jamais produit sur le territoire français, il a alors fait la fierté de l'entreprise. Il sera usiné jusqu'en 1964 et sera vendu à 18 741 unités, un véritable record. Il est aujourd'hui disponible en miniature agricole.

Entre 1951 et 1960, la marque Someca a écoulé plus de 40 000 tracteurs. Elle a été la première entreprise à proposer des modèles agricoles fonctionnant à l'essence, et des tracteurs à énergie mixte : essence ou diesel. Someca disparaîtra en 1983, lors de son rachat par Fiat.
Avis clients marketoy.com