Flocage

Afficher en Grille Liste
196 articles
Par ordre décroissant

Articles 1 à 24 sur un total de 196

Page

Comment utiliser le flocage pour vos maquettes ?

Le flocage est une technique qui consiste à déposer ou appliquer des éléments de décoration sur une surface, dans le but de réaliser une mise en scène, un relief ou une matière. Le flocage pour maquette est particulièrement utilisé par les collectionneurs de miniatures agricoles : en effet, cela permet d'offrir à la maquette un réalisme surprenant et d'inscrire la miniature dans un décor réaliste et adapté au modèle. Ainsi, l'environnement vient donner du corps à votre mise en scène : le flocage pour modélisme est en soi tout aussi important que votre modèle lui-même, car en effet, si votre flocage n'est pas de bonne qualité ou peu soigné, il viendra tout simplement dénaturer votre maquette et votre travail.

Les différentes types de flocage

Vous découvrirez de nombreuses possibilités de flocages, comme par exemple le flocage herbe, idéal pour vos miniatures tp : cette herbe vous est proposée par sachet de petite quantité, ce qui vous donne la possibilité de sélectionner très précisément le volume dont vous avez besoin pour l'élaboration de votre décor. Vous pourrez opter pour un herbage à effet sol de forêt, avec des fleurs, d'inspiration pré, etc. Les flocages sont nombreux et très diversifiés : vous pouvez de ce fait composer très méticuleusement le décor dont vous avez besoin. Ainsi, on peut par exemple citer les imitations de feuilles (chêne, tilleul, érable rouge, etc.) : tout dépend de l'environnement que vous souhaitez réaliser, ainsi que la région et la saison que vous avez envie mettre en avant pour votre maquette. Le ballast est aussi très prisé : il s'agit de pierres et de graviers, disponible en plusieurs couleurs, âges, tailles et formes. Il est notamment utilisé dans la reconstitution de chemins de fer ou de sentiers agricoles et pédestres. Vous trouverez également des touffes d'herbe, à disposer au gré de vos besoins pour donner du volume et de la vie à vos maquettes : utilisées à bon escient, elles apportent un vrai plus à vos compositions. Les arbres miniatures et les différentes mousses vous offrent la capacité d'étoffer avec justesse vos différentes maquettes, afin de réaliser très exactement le paysage que vous souhaitez. Enfin, vous pourrez décorer vos maquettes avec des nombreux autres accessoires, comme des créations d'eau artificielle, des enrochements, des fleurs de taille réduite ou encore des tapis de pré.

Comment poser et fixer votre flocage ?

Comme vous le voyez, les possibilités sont multiples et vous offrent la possibilité de mettre en place l'environnement parfait pour mettre en valeur vos miniatures. Il est évidemment recommandé de coller votre flocage avec un produit adapté. Mais, dans un premier temps, contentez-vous de disposer vos éléments de décoration sans les fixer, afin de réaliser plusieurs tests et sélectionner la structure finale qui correspondra très précisément à vos besoins.

N'hésitez pas à modifier les formes, les reliefs et les couleurs : ces essais vous permettront de visualiser un résultat provisoire que vous pourrez corriger selon votre inspiration et le rendu escompté. Le flocage est la scène finale de votre maquette : elle mérite de ce fait une attention toute particulière pour une réelle mise en valeur de vos miniatures.
Avis clients marketoy.com